Primary tabs

Submitted by alternant on Wed, 03/24/2021 - 16:51

Zehayr BERAHHOUChaque année nous recrutons plusieurs alternants au sein du département achats de Framatome Saint-Marcel, rattaché à la Direction de la Supply Chain, afin de faciliter leur intégration professionnelle et de détecter des talents.

L’équipe est composé de 10 acheteurs plus 4 alternants. Notre département est organisé autour de 3 pôles, les achats Hors production, les achats production et les achats de sous-traitance.

Les recrutements concernent principalement des étudiants ayant validé leur Bac +3, et qui souhaite poursuivre leurs études dans les achats/Supply chain.

Il nous arrive de recruter des étudiants ayant validé un Bac+2 ; ces étudiants ont la plupart du temps des profils commerciaux et prépare un bac+3 en commerce (généraliste).

Le fait de recruter un alternant qui n’a pas d’expérience achats n’est un point bloquant, il est recruté pour apprendre le métier, il est dans notre rôle de le former.

Nous recrutons donc des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les achats et acquérir une expérience sur un site industriel exigeant, de préférence pour 2 ans.

Chaque alternant est tutoré par un acheteur sénior.

Nos attentes :

Le/la candidat doit être capable de s’adapter à plusieurs interlocuteurs : l’équipe achats, les clients internes et les fournisseurs.Il doit être bon négociateur, en quête du bon compromis. Nous comprenons que l’alternant n’est pas un expert mais il doit avoir cette sensibilité. L’alternant doit maîtriser l’anglais, notre panel fournisseur est composé de sociétés françaises et internationales (ce n’est cependant pas rédhibitoire). L’alternant doit être à l’écoute de son tuteur et des managers de l’équipe, il doit avoir la volonté de progresser. Il doit faire preuve de rigueur et de motivation dans son travail au quotidien.

Notre objectif est de rendre les alternants autonomes le plus rapidement possible. Ils font partie intégrante de l’équipe achats. Par conséquent, en fonction de leur autonomie et leur motivation, ils seront amenés à piloter des affaires en direct dont le tuteur supervisera l’avancement. Plus nous sommes satisfaits de leur travail, plus grande est la confiance que nous leur accordons, nous sommes dans une relation gagnant/gagnant. Aussi, le site de Framatome saint Marcel n’’est pas le seul à recruter des alternants, il y a aussi le site de Chalon et le Creusot. Framatome est, en Saône-et-Loire, une plateforme.

Enfin, je tiens à préciser que certains alternants ont été recrutés en CDI à l’issue de leur alternance au sein de Framatome.

Zehayr BERAHHOU
Supply Chain, Purchasing Manager
Framatome, Saint Marcel