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Niveau
MÉTIERS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Chargé de clientèle particuliers/professionnels, conseiller en gestion de patrimoine, commercial en assurances, conseiller clientèle, responsable de portefeuille.
POURSUITE D’ÉTUDES
Tout Master en deux ans dans le domaine du marketing, du commerce, des achats, des affaires internationales et de la négociation (IAE, Écoles de Commerce...).
PROCÉDURES D’ADMISSION ET DÉLAI D'ACCÈS
Recrutement toute l’année pour des rentrées effectives entre septembre et novembre.
Admissibilité sur dossier, tests et entretiens. Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat en alternance ou la mobilisation d’un financement (selon statut).
Accompagnement des candidats admissibles pour la recherche d’une entreprise en alternance.
> VAE possible.
PUBLIC / PRÉ-REQUIS
Bac+2 validé.
Potentiel commercial, organisation et rigueur, goût du challenge, flexibilité, adaptabilité, sens de la relation, sens du résultat.
STATUT ET FINANCEMENT
Gratuité pour l’alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour connaître les aides et autres modalités de financement, consultez notre site internet.
MODALITÉS DE L’ALTERNANCE
75 % du temps passé en entreprise et 25 % en formation.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Validation totale ou partielle par bloc de compétences (études de cas finales écrites ou orales et/ou contrôle continu, gestion de projet en groupe), mémoire professionnel et soutenance orale devant jury. En cas de certification partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider totalement le diplôme.
DIPLÔME ET VALIDATION
Diplôme reconnu par l’État de Responsable développement commercial, inscrit au RNCP niveau 6 n° 29535 (Arrêté du 08/12/2017, JO du 21/12/2017) équivalent Licence. CCI France Réseau Négoventis.
NOS RESULTATS
Taux de diplomation : 94 %
Bac+3

banque et assurances
OBJECTIFS

Professionnaliser des commerciaux (H/F) capables de maîtriser des compétences plurielles dans le domaine de la banque et des assurances, notamment en matière de gestion de la relation client.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cours assurés par des professionnels experts, alternant théorie et pratique professionnelle.
Pédagogie individualisée et recours à des méthodes de pédagogie inversée. Cours individualisés en e-learning.
Espace numérique de travail « Ma formation accessible 100 % à distance ». Séminaires d’intégration, pratiques
innovantes, gaming, recours au mode-projet et aux travaux en groupe. Coaching individualisé à l’atteinte de la performance.
PROGRAMME (609 H)

Gérer et assurer le développement commercial

  • Business stratégie
  • Élaboration d’un PAC
  • Corporate Finance
  • Trade Marketing
  • Webmarketing / e-commerce

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Stratégie de prospection
  • Diagnostic client
  • Techniques de vente et négociation commerciale
  • Développement personnel
  • Géopolitique et environnement international

Manager une action commerciale en mode projet

  • Conduite et gestion de projet
  • Outils de management transversal et leadership
  • Animation de réunion
  • Management de l’image

Commercialisation des produits banque et assurances

  • Règles de déontologie : normes, obligations, risques
  • Réglementation des intermédiaires
  • Gamme des produits banque et assurances
  • Construction et commercialisation d’une offre banque et assurances
  • Fiscalité des particuliers
Chalon
Mâcon
Beaune
Dijon

a.colin@cci71.fr
03 85 42 36 74
v.philippo@cci71.fr
03 85 21 53 46
maud.angelot@cci21.fr
03 80 19 10 89
Mise à jour : 10/2021